Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

Ces sessions s’adressent à tous, quelque soit le niveau de musique,

ou de chant, pour 3 à 6 personnes maximum. Leur but est de faire découvrir aux participants les possibilités de leur voix, par l'utilisation du concept du "chant par la parole".

Elle sont programmées sur une journée de 9h30 à environ 17h30, avec une coupure repas conviviale, ou sur 2 demi-journées consécutives ou pas.

 

Le travail est à la base individuel, en présence de tout le groupe, pour apprendre aussi à gérer le stress et pour profiter du travail des autres,

car l’écoute est très importante en ce sens qu’elle forme l’oreille,

et contribue à créer une ambiance plus tolérante et plus humble, nécessaire

à tout apprentissage.

Bien évidemment, cela vous donne un aperçu du travail à faire. Il n'y a pas de miracle, et rien ne se fait en un jour. Mais c'est un bon début pour celui ou celle qui s'intéresse à la voix et qui espère progresser, mais aussi "tordre le cou" à toutes les idées reçues, ou à tout ce que d'autres personnes ont voulu lui faire croire sur sa voix. (le plus souvent, celles-ci vont vous dire que vous chantez "faux", mais elles-même entendent-elles "juste" ?).

 

Lors de cette session, vous entrez en contact avec le chant par la parole par le biais d'exercices vocaux et respiratoires, de conseils sur la voix de chacun, sur les éventuels défauts à travailler et les qualités à garder. Chacun se présente sommairement et passe une première fois.

Le tout est entrecoupé d'explications propices à amener une compréhension et une expérimentation lors d'un 2ème passage.

Pour terminer, chacun des participants peut interpréter un morceau qu'il aura préalablement appris, de façon à connaître parfaitement les paroles. Cela permet de revisiter

les notions développées en début de session et de mettre l'accent sur l'interprétation, l'expression, et à constater les progrès faits ou à faire.

Par la suite, vous pouvez soit opter pour des cours individuels, soit participer à d'autres sessions, complètes ou seulement en deuxième partie, selon votre désir.

 

Chaque session dure entre 3 et 6 heures

La durée dépend du nombre de personnes, mais aussi de la motivation de chaque participant. A la fin, j'aime bien faire un "tour d'horizon" pour que chacun puisse exprimer ce qu'il a aimé et également ce qu'il aurait aimé. Si vous n'êtes que 3 par exemple, cela durera peut-être un peu moins, mais on discutera éventuellement plus longuement après. Tout est dans une perpétuelle mouvance.

 

La coupure du repas, nécessaire, permet aussi un moment de convivialité et de partage toujours très riche.

Chacun amène son pique-nique et nous restons ensemble sur le lieu de la session à La Force, 11 rue du docteur Clament.

CALENDRIER DES SESSIONS

Juillet - Août 2018

 

Session le dimanche 8 juillet 
    Il reste des places (3) si vous souhaitez vous inscrire.

 

Session le mardi 10 juillet

    Il reste 2 places

                     

Session le mercredi 8 août

    plus de place pour cette session


D'autres dates peuvent être mises en place, selon la demande.

                     

 

Lieu des sessions : 
11, rue du docteur Clament. 24130 La Force