La relation d'aide

Depuis plusieurs années déjà, mon travail d'enseignement du chant m'a amené à aborder le côté thérapeutique de cette activité.
En effet, le chant, la voix, touche à l'intime de notre être. De ce fait, la voix reflète nos blocages psychologiques, notre manque de confiance en nous, nos peurs, notre difficulté à communiquer... 
J'ai souvent été confrontée à l'interrogation profonde et intérieure suivante : 
   - puis-je en cet instant, dire à cette personne là devant moi, ce que je ressens en l'écoutant sur ses éventuels blocages ? est-ce le bon moment, cette personne est-elle prête à entendre ? 
d'une part, mais aussi :
   - Ne suis-je pas en train de transférer ma propre problématique ? Qu'est-ce qui me donne le droit d'intervenir, et surtout suis-je dans une justesse par rapport à cette personne ?
Autrement dit, attention à ne pas dire n'importe quoi !
J'ai donc décidé de suivre une formation d'analyse non-duelle, en relation avec la philosophie bouddhiste, sur 4 ans. Cela nécessitait un travail personnel d'analyse, ce que j'avais commencé déjà depuis plusieurs années.

Je propose donc dans ce cadre, une relation d'aide, dans l'écoute, et avec ma formatrice comme référente.
D'autre part, ayant constaté les difficultés des élèves concernant la pratique de la respiration, également la conscience du corps, j'ai également décidé de proposer un travail en rapport avec cela.
On peut difficilement avancer en ne venant travailler sa respiration par exemple qu'une fois par mois ! la discipline d'une pratique régulière est difficile à suivre.
J'ai rajouté à cela des séances de méditation, ayant constaté les bienfaits de cette philosophie.
J'espère ainsi apporter une aide plus grande à tous ceux qui ont besoin de se détendre, de s'ancrer, de calmer leur esprit, de retrouver leur souffle, bref de mieux vivre.

Les séances se passent au 11 rue du docteur Clament, 24130 La Force